Une image contenant texte, passage, scène, ciel

Description générée automatiquementVOTRE VIE EST-ELLE INFLUENCÉE PAR VOTRE MÉMOIRE OU PAR VOTRE VISION ?           --Rejouez-vous le passé ou vous projetez-vous dans le futur ?

« Car Moi Je connais les projets que J’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. »  Jérémie 29.11. Ce verset montre clairement que Dieu a des projets et des bons plans pour chacun de nous, tout comme un père aimant a de bons projets et de nombreuses bénédictions en tête pour ses enfants bien-aimés.

Cependant, notre façon de penser est parfois contraire à Sa façon de penser. Selon ce verset, Dieu a de bonnes choses en tête pour notre avenir mais bien souvent, ce n’est pas notre cas.

Nous passons trop de temps à ressasser le passé, les pensées négatives, les choses qui ont mal tourné dans notre vie : les blessures, les échecs et les défaites passés, les maladies, les problèmes financiers, la culpabilité et la condamnation.

(Il est parfois bénéfique de se tourner vers le passé et de tirer des leçons des circonstances négatives, et nous pouvons aussi nous souvenir des moments heureux et louer Dieu pour tout ce qu'Il a fait pour nous. Mais aujourd'hui, je veux parler des pensées négatives sur le passé).

Nous avons un contrôle total sur nos pensées. Nous pouvons soit ressasser nos échecs ou nos peurs, soit anticiper nos victoires futures. Nous pouvons ruminer toutes les choses qui ont mal tourné dans notre vie et rester bloqués dans le passé, ou bien aller de l'avant vers le futur que Dieu nous réserve.

Nous devons discipliner nos pensées. Notre esprit va où nous le laissons aller, mais nous pouvons le contrôler. Philippiens 4.8 nous dit : « Nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange.»  Ce n’est pas une suggestion, c’est un commandement.

Si vous voulez prendre le contrôle de vos pensées, méditez ce verset encore et encore, et évaluez ensuite avec quoi vous nourrissez votre esprit.

Je le répète : vous avez le contrôle absolu de votre esprit, de ce que vous y laissez entrer et de ce que vous méditez, et ce sont ces pensées qui influencent votre avenir.

Nous pouvons concevoir un avenir meilleur que notre passé. Nous traversons différentes saisons dans la vie, et nous ne pourrons probablement plus goûter à certaines d'entre elles, comme élever des enfants et profiter de leur présence, ou vivre avec des êtres chers, ou travailler dans un autre pays... mais nous devrions nous réjouir des saisons à venir, qui seront bonnes d'une façon différente. Dieu n'a pas fini de vous bénir.

Anticipez la faveur de Dieu dans votre vie, Ses bénédictions, des expériences inattendues et des bonnes choses. C'est votre choix absolu de penser de cette façon.

Chaque jour, au réveil, dites-vous: « Je me demande quelles bonnes choses vont m'arriver aujourd'hui ! »

Vous seul pouvez choisir votre attitude. Les circonstances peuvent vous influencer et vous tenter d'avoir une attitude négative, mais vous n'êtes pas obligé de céder. Et l'attitude que vous allez choisir dépendra de ce que vous pensez : est-ce que je me joue mon avenir, avec les bénédictions de mon Père aimant, ou est-ce que je ressasse des souvenirs déplaisants et des problèmes passés ?

Et voici où je veux en venir: si Dieu a un plan pour ma vie, je ne veux pas le manquer. Je veux savoir ce que c'est et j'en ai probablement manqué une partie en chemin, comme nous l'avons tous fait. Je vais contempler l'avenir, car plus je passe du temps dans le passé, plus je perds quelque chose de l'avenir. Et je veux tout ce que Dieu me réserve dans les années qui me restent à vivre.

Votre vie est-elle modelée par vos souvenirs ou par votre vision ? Votre vision est-elle en accord avec la vision de Dieu ? 

Vous n'êtes pas obligé de vivre dans la misère ou la médiocrité, vous pouvez revendiquer dès maintenant les promesses de Dieu pour votre vie. Vous pouvez choisir de réagir aux stimuli qui vous entourent, de vous laisser manipuler par les circonstances du monde ou bien de vous appuyer sur la Parole de Dieu pour vous.  Allez-vous rejouer votre passé ou vous projeter dans le futur?